chef&sommelier La parfaite union entre verre et cépage

Au-delà d’habiller les comptoirs de bars et les tables des hôtels et des restaurants, le verre oriente la perception du vin. Si le plaisir de la dégustation passe par le verre, alors Chef&Sommelier se doit de vous aider à choisir les verres adaptés à chaque vin. Vous découvrirez au fil des pages ces verres issus de nos collections expertes ainsi que nos conseils avisés

Un test grandeur nature

Il est impensable de déguster un vin – grand millésime ou non – dans un autre contenant qu’un verre réservé à cet effet. Vous remarquerez, tout comme vos clients, qu’on ne perçoit pas les mêmes arômes d’un verre à l’autre.

« J’associe un Chambolle Musigny 1er Cru la Combe D’Orveau ou encore un Saint Romain rouge avec le verre Reveal’Up Soft 40. » Virginie Taupenot - Vigneronne »

Proposez un cépage noble, comme un Pinot Gris d’Alsace, dans un verre de dégustation, dans un verre à shot ou à whisky. Dans ces deux derniers verres, il est difficile de profiter de la finesse de ce vin, alors que dans le premier, on savoure toute la complexité aromatique de fruits blancs et de champignons alliée aux saveurs de miel et de vanille.

En renouvelant l’expérience avec d’autres cépages – Chardonnay, Gewurztraminer, Cabernet Sauvignon ou encore Viognier – vous ferez, de façon évidente et tout comme vos clients, le même constat.

C’est pourquoi, il est important de mettre en adéquation les contenants et leurs contenus afin que les verres mettent en valeur toute la complexité et le raffinement des vins.

Toute la complexité des verres à vin

Il existe d’innombrables formes de verres, mais il est parfois difficile de savoir lesquels correspondent aux différents cépages. Aussi, les verres doivent constituer une subtile association pour être à la fois efficaces par leur forme, adaptés par leur taille, durables par leur composition en Krysta™, tout en étant également esthétiques.

Chef&Sommelier a développé un matériau innovant pour créer des verres qui résistent aux différents chocs du service, tout en restant fins, légers et toujours brillants. Le Krysta™ procure de nouvelles sensations et allie la pureté, la finesse du design et la résistance nécessaire à un usage professionnel.

« Les courbes généreuses de la ligne Reveal’Up et la pureté absolue du Krysta™ permettent de mieux apprécier la robe du vin, sa profondeur et sa brillance. » Julie Scavo - Troisième meilleur sommelier d’Europe 2013 »

La dégustation commençant par les yeux, la transparence du Krysta™ est sans nul doute l’une des caractéristiques les plus importantes.

Vient ensuite la forme du verre à vin. Pour une parfaite expression des arômes, la surface de contact est un élément clé. Vous découvrirez dans ce e-guide que la largeur du verre n’est pas le seul critère à prendre en compte et que le buvant, la paraison, la cheminée et la jambe ont chacun leur importance.

Tous nos conseils vous sont dévoilés sur les modèles de verres dédiés aux différents cépages et appellations parmi les gammes iconiques de Chef&Sommelier : Œnologue Expert, Arom’Up, Reveal’Up, Open Up, Cabernet, Grands Cépages, Millésime, Sensation et Sublym.

Vous voilà prêts à faire appel à tous vos sens ainsi qu’à votre mémoire et votre imagination pour vivre pleinement ce moment intense qu’est la dégustation ? Alors suivez le guide et menez à bien votre quête du bon verre pour offrir cette même expérience sensorielle à vos clients.

Partager