chef et sommelier Œnologue Expert : le verre universel né de la passion d’une femme

Zoom sur l’Œnologue Expert de Dany Rolland, œnologue et propriétaire de domaine passionnée. Alliance de qualité et d’élégance, ce verre universel s’utilise au quotidien tel un verre de dégustation et de table

Dany Rolland : une femme de vin délicate

Une forme unique et un galbe harmonieux, il n’en faut pas plus pour décrire le verre Œnologue Expert qui ne cesse d’envoûter les professionnels du vin et d’habiller les plus belles tables. Derrière ce verre universel se cache une émouvante histoire...

« C’est pour cette formidable aventure que vivait ce fruit que je me suis inscrite en œnologie »

La providence a ainsi bien fait de détourner Dany Rolland de ses brillantes études de médecine et de la conduire dans les vignobles où la passion a bouleversé, professionnellement et personnellement, le cours de sa vie.

A la fois œnologue et propriétaire viticultrice, la vie de femme de vin de Dany Rolland est rythmée tant par des évènements personnels que professionnels. Parmi les plus décisifs, il y a cette rencontre avec Catherine Péré-Vergé, une grande figure du Pomerol à la tête de plus de vingt hectares de vignes et qui n’était autre que l’héritière des Cristalleries d’Arques. Leurs routes se croisent et commence alors une belle collaboration, mais surtout une amitié sincère. De cette rencontre naît l’Œnologue, ce verre universel capable de révéler au mieux l’intensité des arômes tout en sublimant les tables.

Une œnologue de renom aux côtés de Chef&Sommelier

Suite logique de cette histoire de femmes et d’amitié, la collaboration entre Dany Rolland et Chef&Sommelier se fait tout naturellement. Après avoir confié son cahier des charges à Catherine Péré-Vergé qui à l’époque était en charge de l’entreprise familiale, Arc et Chef&Sommelier ont créé le verre tel qu’il est aujourd’hui.

Depuis, Dany Rolland n’a cessé de l’utiliser aussi bien dans sa vie de tous les jours que dans son métier. L’œnologue Expert accompagne tous ses repas, du quotidien comme des grandes occasions, et lui sert également professionnellement, au laboratoire ou dans les chais, pour goûter tous les types de vins.

« Il s’appelle Œnologue, puisque j’étais œnologue »

Et pour les vingt-cinq ans de ce verre, Chef&Sommelier lui offre de renaître dans une nouvelle matière, un cristallin au délicat nom de Krysta™. Une évolution majeure dans l’histoire de ce verre qui lui confère des propriétés incomparables - brillance, résistance, transparence et sonorité - et dont se réjouit Dany Rolland qui voit son verre Œnologue Expert se bonifier en permettant à chaque vin de s’exprimer.

Qualité et élégance pour la collection de verres Œnologue Expert

A la fois conçu pour la dégustation et la table, le verre Œnologue Expert réunit de nombreux critères pour être aussi qualitatif qu’élégant. Il a ainsi l’avantage d’être universel pour permettre la dégustation de tous types de vins et dans toutes circonstances, des laboratoires aux tables en passant par les chais.

« L’importance de pouvoir goûter tous les types de vins avec le même instrument »

Ce verre permet d’apprécier aussi bien les vins effervescents comme les champagnes millésimés que les vins rouges puissants issus d’un assemblage de style Bordelais (Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Merlot), que les vins doux naturels (Porto et Muscat), les vins blancs secs ou encore les moelleux issus de raisins vendangés tardivement.

Ses principaux atouts ? Son pied qui lui confère une bonne tenue, la taille de sa jambe qui lui offre son élégance, son galbe généreux pour contenir le bon volume de vin et sa large ouverture pour pouvoir glisser la bouche et le nez, les deux sens essentiels à l’appréciation du vin. La finesse du buvant ne doit pas non plus être omise, car, grâce à elle, le verre se fait oublier pour laisser la place première au vin !

Partager